dimanche 24 septembre 2017

Dialogues matin






L'eau est si froide 
qu'elle ne peut s'y endormir 
la mouette ( Basho)

Dans son miroir
Est venu le jour
Sur la pointe d'une herbe
 
Même mon ombre 
est en excellente santé
premier matin  ( Issa )

Entre deux herbes
Eclats du jour
Contre mes pieds

Sur une branche
Un corbeau s'est posé
Vent d'automne ( Basho)



Mouettes frileuses
Battements d'ailes
Où sont les barques


8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le dernier haïku (ce qui ne veut pas dire que les autres me laissent totalement indifférent) mais là je ressens immédiatement ces mouettes frileuses, je vois j'entends leurs battements d'ailes, je comprends leur effort désorienté... où sont les barques ? elles sont à la fois le départ et l'abri. J'aime ressentir ainsi un haïku, lorsque ses trois vers, ses quelques syllabes ne sont qu'un instant au centre de lui-même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. frisson frileux ou frémissement bruit de la vie que ces battements d'ailes
      l'intensité du haiku réside parfois dans ce bref bruit, belle journée René !

      Supprimer
    2. c'est en effet une forme de poésie qui tient du miracle... que si peu puisse suggérer autant ! merci Huê.

      Supprimer
    3. peu de mots qui évoquent tant dans ce qu'ils produisent comme sens ou comme hors-sens ou sens possibles non explicites et cela transparait même dans le saut entre les langues. C'est ce que je trouve remarquable, comme quelque chose qui reste intact malgré le deuil à faire sur le cristal sonore de la langue d'origine ( que je ne connais pas :-) )

      Supprimer
    4. Le cristal sonore, par la métamorphose de la traduction, rebondit en une autre musique...

      Supprimer
  2. (bien sûr je fais abstraction de la photo des cygnes, ou plutôt je la sépare nettement du haïku)

    RépondreSupprimer
  3. Cette lumière en fragments sur la première photo, s'entre met, s'inter pose dans l'horizontalité ou la verticalité végétale, miroite aussi en moi "éclats du jour contre mes pieds"... Merci Huê pour ces reflets et mots du matin frais. Belle journée au soleil.

    RépondreSupprimer
  4. c'est parfois une surprise le matin et je me plais à imaginer le dialogue entre les lignes et la lumière que les peintres ont de la chance de percevoir avec tant d'acuité ! belle journée Noëlle à vous aussi.

    RépondreSupprimer