dimanche 1 novembre 2015

Mangeuse de plaqueminier








Ma voisine m'avait dit : " Vous les aimez ? Prenez tout. Autant que vous aimez. Moi, je ne les aime pas, je les trouve trop visqueux..." Ma voisine n'est plus de ce monde.  Je pense souvent à elle quand revient la saison des kakis. Surnaturelles boules oranges, arbres de noël en avance sur leur temps. Elle m'avait vue comme une mangeuse de plaqueminiers.





J'ai pensé aux mangeurs de pomme de terre que Van Gogh avait saisis en leur sombre festin, et puis aux mangeurs de brisures de riz et de fruits du dragon. Destins solidaires. Restes. Zestes. Orange feu. Je ferais le tour de la terre rien que pour saisir votre lumière. Occidentée. Là. Au couchant. Automnes qui égrènent le temps qui passe. En années rougeoyantes. Racontant ses festins de la vie.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire