vendredi 6 janvier 2017

Rencontres



« Tiers Livre de F. Bon et Scriptopolis  sont à l’initiative d’un projet de vases communicants : le premier vendredi du mois, chacun écrit sur le blog d’un autre, à charge à chacun de préparer les mariages, les échanges, les invitations. Circulation horizontale pour produire des liens autrement…
Ne pas écrire pour, mais écrire chez l’autre. »



Bienvenue à  Marlen Sauvage que j'ai rencontrée "virtuellement" sur son blog http://les-ateliers-du-deluge.com/author/lesateliersdudeluge/  mais aussi sur le site "le cosaque des frontières " https://t.co/p3g8YsUdxO  . Marlen a été journaliste et anime des ateliers d'écriture depuis 15 ans dans les Cévennes.


J'ai eu grand plaisir à réaliser cet échange sur le thème de la rencontre avec elle. Rencontre au pied levé, rencontre légère, rencontre d'écriture, rencontre virtuelle, rencontre fictive donc, mais qui dit que ce que touchent ces rencontres,  ne gite pas dans l'intime du regard ? C'est donc sur une photo de Marlen, chemin de neige, que la proposition " rencontre"  a fait lancer cet échange de mots " haikus", écho aux anciens jeux de distiques mais aussi aux messages brefs de notre modernité qui fleurissent  dans les tweets.

Rencontres ... où nous avons fait alterner nos mots, venus de cette petite contrainte d'écriture avec la neige de janvier 2016 venue du Canada, lors d'un voyage de Marlen.



 

H : Chemin flocons
Oiseau alerte
Aimerais tes ailes

M : Vers  le ciel regarde ! ~
Parmi les larmes de glace
Tu voles déjà

H : Entre calme et silence
Sillons dans la neige
Où vas-tu donc ?

M : Le sait-on jamais ? ~
A ta rencontre sans doute
Tous mes os me portent

H : Arbres si lourds
Silence si blanc
Attentif au vent

M : Le chant de l’hiver
Dans les branches cabriole ~
Murmure ton nom
  
H : Froidure brisure
De mots cristal
Au bout du chemin peut-être...







7 commentaires:

  1. Un dialogue poème
    qui réchauffe d’hiver

    (mais je ne suis pas parvenu à voir l'image ... ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe ! Marlen me l'a dit aussi et pourtant je l'ai sur mon blog... je vais refaire la manip ! Merci de votre passage

      Supprimer
  2. Ici, la rencontre sort de l'improbable...Elle fait des ronds de danse dans la neige et des fils floconneux autour des corps. Je n'ai pas eu accès à l'image non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai réessayé de remettre l'image, j'espère que cela marche

      Supprimer
  3. Mes commentaires d'hier n'apparaissent ni ici ni sur "frissons de choses". Je me demande si j'ai un problème de connexion. Bonne soirée Huê.

    RépondreSupprimer