" Ce qu'il importe de sauver, dans le procès de symbolisation, c'est ce qui maintient l'altérité, la distance, ce qui est présence de l'absence. Telle est bien, nous l'avons vu, la fonction d'un certain silence entendu que Joyce tente, maladroitement, de transcrire par les points de suspension du dialogue entre le jeune homme et la jeune fille, que l'on retrouverait dans les articulations, les césures de la villanelle. Mais cette présence de l'absence, cette possibilité pour un texte de résonner, non seulement grâce à ce qu'il ne dit pas, mais en faisant place à des silences qui sont appels, le poète doit pouvoir la reconnaître dans les propres intermittences de son écriture. Et qu'il doit tenter de les accepter, accepter de ne point finir, de ne point créer une oeuvre achevée mais une oeuvre toujours suspendue." (1)
1. Ce n'est pas un hasard si, chez Joyce, les premières tentatives d'écriture ont allure de fragments. C'est sous cette double forme, poèmes ou épiphanies, que ses écrits ont commencé à circuler à Dublin.
James Joyce, Oeuvres, Introduction générale, LIX, J Aubert.
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